S'abonner

Engelures : étude d’une cohorte de 51 patients - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.119 
S. Chabay, I. Lazareth , P. Priollet
 Service de médecine vasculaire, groupe hospitalier Paris–Saint-Joseph, 75674 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Décrire les caractéristiques cliniques, biologiques et l’évolution de patients souffrant d’engelures.

Patients et méthodes

Cohorte rétrospective de patients consécutifs souffrant d’engelures, vus en consultation de médecine vasculaire entre janvier 2012 et décembre 2014. Enquête téléphonique prospective entre le 1er avril et le 31 mai 2016.

Résultats

Cinquante et un patients, 84,3 % de sexe féminin. Il y avait 44 engelures vraies (86 %) et 7 pseudo-engelures (14 %), dont le diagnostic a été fait pour 6, lors de la consultation (capillaroscopie, bilan immunologique) : 2 sclérodermies, 4 lupus engelures. L’âge moyen à la consultation était plus faible pour les engelures vraies (35 ans) que pour les pseudo-engelures (55 ans). Les lésions touchaient les pieds chez 38 patients (74,5 %), exclusivement chez 28 (54,9 %), les mains et les pieds chez 10 (19,6 %), les mains exclusivement chez 13 patients (25,5 %). Trente-six patients (70,6 %) avaient une acrocyanose et 20 (39,2 %) un phénomène de Raynaud. Vingt-deux (45,0 %) avaient perdu du poids dans les 5 années précédentes et 13 (27,7 %) avaient un profil migraineux. L’IMC moyen se chiffrait à 20,4kg/m2. Trente-huit pour cent prenaient des vasoconstricteurs. L’enquête téléphonique a concerné 41 malades (80 % de la cohorte initiale). Après une durée moyenne de suivi de 37,5 (±10,4) mois, 33 patients (80,5 %) avaient refait des engelures. Le score de sévérité, sur une échelle de 0 à 10 était important (6,1 sur 10), avec des difficultés de chaussage pour 58 %, dont la majorité avait adapté le chaussage. Lors de l’entretien téléphonique, 22 patients jugeaient la maladie stable (53,7 %), 13 étaient améliorés (31,7 %), 6 (14,6 %) aggravés. Lorsqu’un traitement inhibiteur calcique était proposé (82,4 %), seulement 17 patients (40 %) ont essayé le traitement avec une efficacité partielle pour 85 %.

Conclusion

Cette étude confirme le profil type des patients souffrant d’engelures : femme, mince, ayant perdu du poids, ayant une hypersensibilité au froid associée. Des pseudo-engelures accompagnant des maladies immunologiques ont été retrouvées chez 7 patients. Une capillaroscopie et la recherche de facteurs antinucléaires paraissent souhaitables chez les malades consultant pour des engelures en consultation hospitalière spécialisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Engelures, Pseudo-engelures, Femme


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 105-106 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des biopsies osseuses percutanées au lit du malade dans la prise en charge de l’ostéite du pied chez des patients hospitalisés dans un service de médecine vasculaire
  • V. Gautier, I. Lazareth, R. Attal, A. Stansal, D. Sfeir, B. Pilmis, C. Couzigou, W. Khaled, N. Caillat-Vigneron, P. Priollet
| Article suivant Article suivant
  • Dépistages des sténoses carotidiennes par écho-Doppler avant chirurgie thoracique
  • F. Poyet, A. Serusclat, A. Long

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.